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Tuto Montage d'un racer 250

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Tuto Montage d'un racer 250

Message par Jé Rhum le Sam 5 Sep - 0:23

Tuto issu du blog txrobotic

Tuto : Montage d'un drone 250mm

Deux solutions pour le kit, complet à retrouver ici (faire un lien alie) ou alors composer votre kit séparément avec :

- Châssis ZMR 250mm
- 4 Moteurs brushless 1806 2300kv (2 CW et 2 CCW)
- 4 Contrôleurs de moteurs ESC 12A
- Contrôleur de vol CC3D avec boitier
- Radiocommande FS-T6 2.4GHz
- 4 Hélices 5030 Gemfan (2 CW et 2CCW)
- Carte de distribution et accessoires


Pour le montage d’un drone 250mm, vous allez avoir besoin de matériel, l’outillage n’étant pas fourni. Il vous faudra deux clés 6 pans (1.5 et 2mm), un set de pinces (plate, à dénuder et coupante), un fer à souder, de l’étain, des colsons (de différentes tailles), de la gaine thermorétractable ainsi qu’un décapeur thermique (votre fer à souder ou un briquet fera également l’affaire).

Remarque : Il existe une réglementation particulière pour les drones, pour votre sécurité et celle d'autrui, allez lire l'article sur la réglementation des drones.

Etape 1 : Vérifiez que le châssis ZMR est conforme à la photo ci-dessous, donc 13 pièces en carbone (les "pieds" sont déjà installés sur les bras), 4 amortisseurs de vibrations, 8 entretoises en alu anodisé et toute la visserie acier et inox nécessaire.

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Etape 2 : Visser les 8 entretoises en alu sur la plaque "A" (les deux grandes plaques sont identiques)

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Etape 3 : On va fixer les 4 bras entre les deux plaques "A" et "B" avec les vis longues et les écrous autofreinés. Répétez l’opération 4 fois afin d’avoir une structure solide, vérifier qu’aucune des vis ne bouge avant de passer à l’étape suivante.

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Etape 4 : Le châssis étant terminé pour l’instant, nous allons attaquer la partie motorisation. Il est important de noter que les câbles des moteurs sont souvent bien trop longs. Il faut que le câblage soit propre, on va donc à l’aide d’une pince coupante laisser 30mm de longueur de câble.

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Ensuite, on vient dénuder les trois extrémités des câbles, d’environ 2mm (on n’est pas à 1mm près !), pour ensuite étamer les extrémités. (étamer, c’est venir chauffer le câble à son extrémité pour ensuite venir y mettre de l’étain pour pouvoir plus facilement le relier au contrôleur de moteur)

Etape 5 : De la même manière, on va venir raccourcir les câbles des ESC pour les mêmes raisons (plus propre et moins de chance d’avoir de courts circuits).
Il faut également étamer les extrémités des 3 câbles pour pouvoir ensuite souder la liaison ESC / moteurs.

Etape 6 : On va venir fixer nos 4 moteurs aux bras. Attention, il y a un sens pour les moteurs, pour que votre drone puisse monter dans les airs, il faut respecter un ordre précis comme sur l’image ci-dessous.

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Etape 7 : On va maintenant souder la liaison moteur / ESC. Pour recouvrir les soudures que l’on va faire, ne pas oublier de passer la gaine thermo pour pouvoir les isoler par la suite.
Ne pas chauffer la gaine thermo tout de suite, on va d’abord vérifier que les moteurs tournent dans le bon sens.

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Etape 8 : Une fois l’opération de soudure de la liaison moteur / ESC réalisée pour les 4 moteurs, on va maintenant souder les câbles de puissance sur la carte de distribution (VCC et GND).
De la même manière, coupez 1cm de gaine thermo pour pouvoir isoler les polarités.

Ici, sur la carte de distribution, la prise XT-60 est déjà intégrée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Etape 9 : Désormais, on s’occuper du contrôleur de vol, ici un CC3D avec son boitier. Il est très important que le contrôleur de vol soit bien à plat sur le châssis afin de pouvoir être efficace durant vos vols. Utiliser du ruban double face afin qu’il soit bien maintenu.
Ensuite on va mettre les sorties PWM (ou MLI en français) dans le bon ordre. Moteur ① sur l’emplacement ①… etc.

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Etape 10 : Maintenant que toutes les connexions sont faites, il faut installer votre récepteur radio sur votre châssis (avec du ruban double face), relier le câble 8 broches fourni avec le CC3D au contrôleur de vol en suivant le brochage de la photo ci-dessous.
Positionnez votre antenne verticale à l’aide d’un colson.

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CH1 :
     • Blanc (
     • Rouge (alimentation)
     • Noir (GND)
CH2 : Jaune (dans l’ordre du connecteur sur la CC3D)
CH3 : Vert
CH4 : Bleu (dans l’ordre du connecteur sur la CC3D)
CH5 : Bleu (dans l’ordre du connecteur sur la CC3D)
CH6 : Jaune (dans l’ordre du connecteur sur la CC3D)

Dans la suite du tuto, nous allons configurer la radiocommande comme ci-dessous. (Mode 2)

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Etape 11 : Il faut maintenant "binder" votre radiocommande, c’est-à-dire la mettre en relation avec votre drone.

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Branchez simplement les fils sur "CH1" qui est en réalité la voie 1 sur le connecteur.
Allumez votre radiocommande tout en alimentant votre drone avec une batterie Li-Po, appuyez sur le bouton "bind key" afin de mettre en relation la radiocommande et le multicopter.

Le récepteur possède une LED rouge qui devrait se mettre à clignoter pour devenir fixe par la suite.

Etape 12 : Désormais, on va branchez le CC3D à un ordinateur pour pouvoir paramétrer le contrôleur de vol.

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Etape 13 : Une fois la calibration des moteurs et le réglage de la carte CC3D, il ne vous restera plus qu’à intégrer la plaque supérieure en carbone. Montez la platine de la caméra avec les 4 amortisseurs de vibrations sur la plaque supérieure.
Fixez le support pour caméra FPV sur la partie inférieure du châssis, puis il ne restera plus qu’à viser les 8 vis à têtes courtes dans les entretoises en alu.

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Et voilà votre drone est fini ! Il ne reste plus qu’à mettre les hélices dans le bon sens (Cf étape 6), choisir une batterie Li-Po (nous recommandons une batterie Li-Po 3S en 1500mAh ou en 2200mAh) et c’est parti pour votre premier vol !

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Jé Rhum
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