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Dictionnaire des mots utilisés en Multirotors

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Dictionnaire des mots utilisés en Multirotors

Message par Thunderdrone le Sam 5 Sep - 1:34

Dictionnaire des mots utilisés en drones par ordre alphabétique :
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6 Axes: Appareil commandé par la direction (gauche/droit), la profondeur(haut/bas) et l'axe gyroscopique(gauche/droit).

Accus: Batteries servant à alimenter en électricité le matériel embarqué ou au sol. En général, il s’agit de batteries à électrolytes solides (Nickel-Cadmium).

La batteries à base de Lithium:
Li-Ion -> des ions Li+ dans un électrolyte liquide (ce qui nécessite une enveloppe solide)
Li-Po -> polymère solide dans une enveloppe souple
LiCo: Co pour cobalt
Life (Lifepo4,  A123,  Lfp):  Le poids est plus important que les batteries présentées ci-dessus mais présente plusieurs avantages:
– durée de vie proche des 1000 cycles de charge
– taux de décharge constant entre 30C et 60C
– charge à 4C et plus (à condition de trouver un chargeur capable de sotir 20A ) => temps de charge réduit
Exemple LiFePo4: 4200 mAh / 13.2V 512g
Par ordre de rendement (en watts / kilo), on pourrait établir le classement suivant:
– le lithium cobalt (tension unitaire 3.7V )
– le lithium cobalt manganèse (tension unitaire 3.7V)
– le lithium manganèse (tension unitaire 3.6V)
– le lithium-fer-phospahte (qui peut être du Nanophosphate pour les A123 – tension unitaire 3.2V/3.3V)
Ah : ampère heure (symbole : Ah)
mAh: milli ampère pendant une heure
1 Ah = 1 000 mAh = 3 600 C
Donc à puissance égale, plus le voltage (V) est important plus l’intensité est basse ce qui veut dire qu’à puissance égale, on consomme moins en 4s qu’en 3s.
Plus le nombre de mAh est élevé plus l’autonomie de la batterie est élevée mais en contre partie elle sera plus lourde et plus encombrante. Par conséquent plus le multicoptère consomme pour la transporter.
Il faut donc trouver le bon compromis entre 3s et 4s ce qui déterminera le choix du moteur (dont la tension de fonctionnement doit correspondre), la taille de la batterie et les hélices .
3S1P -> trois cellules LiPo en série. (3S1P / 3 Cell / 11.1v)
3S2P -> 2 groupes montés en parallèles de trois cellules Lipo en série.
C: Coulomb est l’unité de charge électrique dans le système international (SI). Elle est utilisé pour exprimer la capacité d’un accumulateur électrique (batterie)
Une batterie de capacité 2 Ah, pourrait délivrer 2 ampères pendant une heure, ou bien 1 ampère pendant deux heures, 500mA pendant 4 H ou encore 250 mA pendant 8 H ou 125 mA pendant 16 H
3s = 11,1 volts
4s = 14,4 vols
La  puissance s’exprime en watts (W), elle s’obtient en faisant la multiplication de la tension (U) par l’intensité (I):
P=UxI

BEC = Battery Eliminator Circuit -> fourni le 5V pour le récepteur et les servos au lieu d’avoir une batterie séparée. C’est est un régulateur de tension qui te permet d’éliminer la batterie de réception. Ce qui permet de gagner en poids. Ca peut être un élément séparé ou intégré à l’ESC
UBEC / SBEC

Bind N’ Fly (BNF): Lorsqu’un modèle est vendu en BNF, celà signifie qu’il est vendu sans radio.

BMS (Battery management system):  c’est un systeme pour équilibrer les accus lors de la charge d’une batterie mais également de détecter un élément dans l’ensemble du pack qui se decharge plus vite que les autres.

Bord d’attaque: Partie avant de l’hélice.

Bord de fuite: Partie arrière de l’hélice.

CW Clockwise: Sens de rotation horraire.

CCW Counter-Clockwise: sens de rotation anti horaire.

Emetteur (TX): Télécommande pour les modélistes, il s’agit d’un appareil émettant des ondes radio sur une fréquence précise, permettant de communiquer ou de contrôler un objet à distance (la télécommande de la télé est en général un émetteur infrarouge).
ESC: Electronic Speed Controllers: c’est un variateur qui régule la puissance d’un moteur brushless suivant la consigne venant de la radio.

Fail-Safe:  En cas de perte de signal radio (batterie radio trop faible, modèle trop éloigné, interférences etc…) , le drone vient se repositionner automatiquement à son point de décollage.

Fréquence : Fréquence de l’onde utilisée par un émetteur ou un récepteur : exprimée en Mhz.

Flying Card (FC) ou contrôleur de vol:  c’est la carte « mère » qui à l’aide de ses capteurs office de centrale inertielle . Elle contrôle les entrées (commande radio/GPS) et les sorties puissance (vers moteurs) et servos. Le  Le Flight Controller s’appuie sur un algorithme de calcul de vol (correcteur PID) qui délivre un signal de commande à partir de la différence entre la consigne et la mesure.

Gyroscope : Système de contrôle qui réagit au moindre changement d’inclinaison. Constitué d’un disque qui tourne très vite.

IMU: Inertial Measurement Unit

Indoor: Modèle réduit utilisé pour le vol d’intérieur. Très léger et très lent.

Moteurs BrushLess (BL) -> Moteur électrique sans balais.

PID: boucle de régulation proportionnelle intégrale dérivée, régulation en boucle fermée.
Le régulateur PID agit de 3 manières :
action Proportionnelle : l’erreur est multipliée par un gain G
action Intégrale : l’erreur est intégrée et divisée par un gain Ti
action Dérivée : l’erreur est dérivée et multipliée par un gain Td

PTZ: Pan /Tilt / Zoom
Pan= Rotation de la caméra autour de l’axe Z(horizontal),
Tilt= Rotation de la caméra autour de l’axe X(vertical),
Zoom: mouvement de la lentille motorisée le long de l’axe Y,

Ready to Fly (RTF): Avion modèle réduit de type ‘prêt à voler’ : l’assemblage est réduit au maximum, mais demande toutefois les conseils d’un constructeur avisé

Récepteur (RX):Module électronique capable de recevoir des ondes radios, de les interpréter pour les transformer en signaux électriques (pour asservir un servo-mécanisme ou un haut parleur dans le cas d’un récepteur vocal)  un récepteur mono-fréquence fonctionne également à l’aide d’un quartz.

RTH: Return To Home -> ramène automatiquement le drone à sa position de départ

Scanner: Système permettant de balayer des fréquences radio pour connaître celles qui sont utilisées : à noter que les fréquences des scanners multibandes est interdite en France.

Servo (-moteur) : Mécanisme commandé permettant de transmettre des mouvements à des gouvernes.

UAV: Unmanned Aerial Vehicle

Variateur:Mécanisme électronique permettant de faire varier la vitesse de rotation d’un moteur électrique.

Tangage (Pitch): permet d’avancer ou reculer en inclinant respectivement vers l’avant ou l’arrière le quad autour d’un axe imaginaire traversant le quad dans un plan horizontal et perpendiculaire à l’axe de vol (gauche droite)

Roulis  (Roll): permet d’effectuer un virage vers la droite ou la gauche en effectuant une rotation au tour de l’axe de roulis traversant le quad dans son axe de vol.

Lacet (Yaw) :  permet d’orienter horizontalement l’appareil qui pivote sur lui même suivant son axe de lacet dans un sens ou dans l’autre en faisant appel au dispositif Anti-couple.

Throttle : c’est la manette des gaz, elle permet de monter ou descendre en faisant travailler tous les moteurs ensemble.

XT60 : connecteur avec détrompeur

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